Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

immobilier

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier et que vous avez commencé la consultation des annonces immobilières pour repérer le bien dont vous rêvez, il faudra veiller à respecter points. Un achat d'un bien immobilier en ayant recours à www.laforet.com n’est pas anodin et il est indispensable de vérifier certaines choses avant de signer le compromis de vente.

Vous êtes sur le point d’acheter une maison alors commencer par vérifier que le vendeur est effectivement le propriétaire du bien en lui demandant l’acte de propriété. Vous avez visité un bien et vous le trouvez à votre goût. Pou être sûr de votre choix, faites un tableau avec une colonne dans laquelle vous indiquez ce que vous aimez et une autre dans laquelle ce que vous n’appréciez pas. Pour l’achat d’une maison ancienne, il faut bien inspecter l’état des murs, du toit, l’électricité, la plomberie…Faites vous aider par des personnes de votre entourage voire un professionnel qui sera capable de tout vérifier si vous n’avez pas les compétences de le faire vous-mêmes. Pour l’extérieur, contrôlez si les murs sont mitoyens et la délimitation du terrain. Surtout, laissez-vous une période de réflexion afin de na pas acheter sur un coup de tête.

Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier qui vous intéresse, il est indispensable de le visiter à différents moments de la journée et de la semaine afin de vérifier l’ensoleillement, l’ambiance du quartier, la circulation, les nuisances éventuelles…Repérez les infrastructures qui se trouvent autour et à proximité. Les moyens de transports qui vont valoriser votre bien : train, accès autoroutes et les installations qui vont nuire au bien comme par exemple une centrale nucléaire, une déchetterie, une éolienne…

Prenez le temps de vérifier la surface du bien. Pour les biens en copropriété, regardez la surface indiquée sur le document de la loi Carrez qui est obligatoire. En revanche, pour les maisons individuelles ce diagnostic n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc faire appel à un géomètre expert car une éventuelle surestimation de surface constitue un excellent argument pour faire baisser le prix. S’il s’agit d’un bien en copropriété, vérifiez le montant des charges à payer car elles varient d’une copropriété à l’autre. N’oubliez pas de demander au vendeur les derniers relevés de charges de copropriété. Dans certaines copropriétés, les charges sont très importantes. Prenez également soin de vérifier le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation pour ne pas avoir de mauvaises surprises.