Rénovez votre maison en isolant les combles

isolant les combles

L'isolation des combles fait partie des travaux les plus rentables quand on parle de la rénovation énergétique d'un logement. Et pour cause, non seulement les économies d'énergie réalisées sont énormes, mais elles permettent surtout de faire de grosses économies financières, qui peuvent représenter plusieurs centaines d'euros chaque année.

Pourquoi isoler des combles ?

Parmi tous les travaux de rénovation à effectuer dans une maison, l'isolation des combles fait partie des projets prioritaires. On considère qu'environ 30 à 35% des déperditions de chaleur dans un logement se font par la toiture. En isolant cette partie, il est possible de faire des économies d'énergie considérables.

Les économies d'énergie réalisées peuvent être converties en économies financières sur la facture énergétique, mais aussi en confort de vie. En hiver, isoler les combles permet d'empêcher la chaleur de s'échapper. La régulation de la température est donc bien plus simple, et le chauffage n'a plus besoin de fonctionner à plein régime pour maintenir la bonne température à l'intérieur de la maison. En été, l'utilisation de la climatisation devient inutile, car la chaleur ne peut pas entrer par la toiture.

Il existe d'autres travaux qui permettent de faire des économies considérables. Vous pouvez en savoir plus sur l'isolation de combles sur le site renovetmoi.fr/. En plus de l'isolation de combles, vous pouvez aussi isoler les murs, les fenêtres ou le plancher.

Les méthodes d'isolation des combles

En fonction de la configuration de la pièce et de l'objectif de l'isolation, un artisan optera pour des techniques différentes, mais dont l'efficacité est la même. Comment isoler des combles selon la structure du toit ? Les combles perdus sont des combles dont la toiture est fabriquée avec une charpente  ou dont la hauteur sous plafond est insuffisante pour aménager une nouvelle pièce sous les toits.

Pour isoler des combles perdus, un artisan opte souvent pour la technique du soufflage. Avec une machine soufflante, il répand des flocons d'isolant sur toute la surface du plancher et sur une épaisseur de plusieurs centimètres. L'opération ne prend pas plus de quelques heures. S'il n'y a pas de charpente , il est aussi possible de poser des plaques d'isolant dans les rampants de la toiture pour ne pas encombrer le sol.

Quand la hauteur sous plafond est suffisante pour construire une nouvelle pièce, on peut parler de combles aménagés. En général, les techniques d'isolation permettent d'assurer un aménagement futur. En rénovation, les artisans utilisent la plupart du temps la technique de l'isolation en double couche, qui consiste à poser deux couches d'isolant dans les rampants. On pose souvent un pare-vapeur en complément pour empêcher les infiltrations d'humidité.

Si vous devez rénover la toiture en même temps, il est plutôt conseillé d'opter pour le sarking, qui est une technique qui consiste à poser l'isolant directement dans la toiture. Pour cela, il est nécessaire de déposer la couverture existante et de la changer. Le sarking permet notamment de ne pas perdre de surface habitable dans les combles.

Quelles économies peut-on réaliser ?

Isoler ses combles permet de réaliser des économies substantielles. Non seulement les résultats sont visibles immédiatement, mais les travaux peuvent aussi être partiellement ou totalement remboursés grâce aux aides mises en place par l'Etat pour la rénovation énergétique du parc résidentiel. On considère que l'isolation de combles fait partie des travaux qui deviennent rentables le plus rapidement.

Financièrement parlant, les économies réalisées après une bonne isolation peuvent être de l'ordre de 20 à 25% sur la facture énergétique totale. Une isolation totale de la maison est encore plus efficace et peut faire économiser des centaines d'euros chaque année selon la taille du logement.